Les années 60
Citroën prend la barre
En avril 1965, Citroën prend le contrôle de Panhard, et fin mai, la dernière berline 17 tombe de chaîne. Au moment où, au quai de Javel, on prépare le lancement de la GS, le sort de Panhard n'intéresse plus vraiment Pierre Bercot, le patron de l'époque. Toutes les initiatives destinées à développer la gamme 24 (notamment un prototype à moteur DS2l) se voient rejetées, condamnant par là même l'avenir du plus vieux constructeur du monde.
C'était prévisible : le 21 juillet 1967, à 16 heures, la dernière Panhard & Levassor de tourisme, une 24B bleu métallisé, quittait la vieille usine du 19, avenue d'Ivry, qui avait vu défiler tant de modèles historiques.
En Belgique, la dernière Panhard fut vendue le 27 septembre 1967. C'était une 24 BT Gris Sylver, qui existe toujours aujourd'hui.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES "24" LIVRÉES EN Belgique
MODÈLES |
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Type Mine |
N2 |
N1 |
N1 |
N4 |
N5 |
Moteur |
M8N |
M8S |
M10S |
M8S |
M8N |
Cylindrée |
848 cc |
848 cc |
848 cc |
848 cc |
848 cc |
Alésage |
84,95 mm |
84,95 mm |
84,95 mm |
84,95 mm |
84,95 mm |
Course |
75 mm |
75 mm |
75 mm |
75 mm |
75 mm |
Puissance |
50 ch à 5250 rpm |
60 ch à 5750 rpm |
60 ch à 5800 rpm |
60 ch à 5750 rpm |
50 ch à 5250 rpm |
Couple |
6,8 m.kg à 3000 rpm |
7,5 m.kg à 3300 rpm |
8 m.kg à 3650 rpm |
7,5 m.kg à 3300 rpm |
6,8 m.kg à 3000 rpm |
Longueur |
4,26 m |
4,26 m |
4,26 m |
4,49 m |
4,49 m |
Largeur |
1,62 m |
1,62 m |
1,62 m |
1,63 m |
1,63 m |
Hauteur |
1,22 m |
1,22 m |
1,22 m |
1,24 m |
1,24 m |
Voie AV /AR |
1,30 m |
1,30 m |
1,30 m |
1,30 m |
1,30 m |
Empattement |
2,30 m |
2,30 m |
2,30 m |
2,55 m |
2,55 m |
Masse à vide |
795 kg |
800 kg |
800 kg |
840 kg |