Les années 50 et la Dyna Z
L'année 1954 se solde par un bilan nettement positif : 268 voitures vendues contre 201 en 1953. La Junior, dont ce sera la meilleure année, a trouvé 80 clients. En mai, Panhard a remporté pour la cinquième année consécutive sa catégorie au Grand Prix de Voitures de Série. Le célèbre journaliste Jacques Ickx (Père de notre Jacky national) a commenté cette victoire de la Dyna Z1 avec enthousiasme dans le N° 230 de la revue "Englebert-Magasine" : "Bien entendu, il n'était pas concevable que la classe 1000 cc échappât aux deux Dyna-Panhard, et plus particulièrement à Welter, le fort brillant spécialiste anversois de le marque. Mais on s'est à ce point accoutumé aux miracles du petit bicylindrique de Panhard, que nul ne fut surpris le moins du monde d'enregistrer une moyenne générale de 116,621 km/h et un meilleur tour à 120,454 km/h. Pourtant, avec 850 cc de cylindrée seulement, ce sont des chiffres!"
Dès la fin de 1953, l'assemblage de la Dyna 54 commence dans les ateliers d'Etterbeek. La Junior y est montée aussi, mais pour répondre aux vœux de la clientèle belge, elle est sensiblement modifiée dans sa présentation. Un pare-brise galbé et une nouvelle calandre lui donnent un air plus avenant, tandis qu'un couvercle de coffre, un aménagement intérieur totalement revu et un levier de vitesses au volant (très à la mode en 1954) achèvent de lui donner un air plus civilisé.
Ainsi modifiée, la voiture possède, suivant les dires de l'importateur, une carrosserie "grand couturier" qui en fait une construction belge à 60 % ! Au Salon de Bruxelles 1954, où cette "Junior belge" fait sa première apparition officielle, Albert D'Ieteren présente aussi un cabriolet entièrement original réalisé à partir d'une Junior. Il ne manque pas d'élégance mais restera malheureusement unique.
L'importateur Panhard en Belgique, H. de Hemptinne, ne reste pas inactif. Au Salon de Bruxelles 1954, il présente un très beau stand avec un coupé Grand Sport Ghia-Aigle, des Junior et des Dyna 54.
Toutes ces voitures ont été montées chez nous, mais les Junior et Dyna 54 ne sortent pas des ateliers de l'avenue Ducpétiaux, la collaboration avec Jacques Coune ayant pris fin en 1953. Ces locaux abritent toujours les bureaux de l'importateur et les ateliers de réparation, mais, prévoyant une forte extension des ventes grâce au succès que semble promettre la nouvelle Dyna, H. de Hemptinne avait jugé nécessaire de trouver une entreprise qui soit capable de produire des voitures à une échelle beaucoup plus vaste, tout en conservant une qualité de premier ordre. La carrosserie Albert D'Ieteren, dont les ateliers sont sis rue Beckers à Etterbeek, remplit effectivement les conditions nécessaires. Réputée depuis de longues années, cette entreprise a habillé les châssis les plus prestigieux, parmi lesquels de nombreuses Panhard Sans-Soupapes, de carrosseries élégantes. Elle s'est spécialisée maintenant dans la vente et l'entretien de voitures de luxe (Delahaye, Bugatti et Armstrong-Siddeley) et fabrique les toits ouvrants "Weathershields" d'excellente qualité.